SCPI Primovie accessible via l’assurance-vie ?

En plaçant votre argent dans la société civile de placement immobilier Primovie, vous devenez propriétaire d’un parc immobilier ayant pour support le domaine de l’éducation, de l’enfance et de la santé. C’est une SCPI accessible à l’assurance-vie, et c’est grâce à elle que la collecte du premier semestre de l’année 2017 a été boostée. Quelles spécificités, quel rendement et comment y souscrire, c’est ce que nous allons approfondir dans le présent article.

Une SCPI de rendement de la société de gestion Primonial REIM

C’est la société de gestion Primonial qui lance Primovie en 2012, une SCPI de rendement de la catégorie spécialisée. En effet, le parc se différencie de celui des SCPI de rendement classique du fait du ciblage d’une certaine typologie de biens. Ce que nous verrons dans le paragraphe suivant. Cette SCPI se classe ainsi non seulement dans la catégorie spécialisée mais aussi celle dite thématique.

Son taux de distribution ou taux de rendement annuel est de 4,50% à la fin de l’année 2018. Les associés ont reçu un dividende de 9,14 euros par part. Rappelons que pour souscrire à Primovie, l’investisseur doit souscrire à au moins 10 parts, le prix de l’unité étant de 203 euros seulement. Au 31 décembre 2018, 11 520 027 parts ont été émises, lesquelles ont été toutes vendues. Par ailleurs, Primovie capitalise 2 338,57 M€. Avec son taux d’occupation financier de 95,20%, on peut ainsi conclure qu’il s’agit d’une SCPI à excellente performance.

Quel patrimoine pour Primovie ?

Celui-ci intègre des biens dont la majeure partie est occupée par des immeubles de santé : les cliniques, les hôpitaux et les centres médicaux. On trouve également parmi ces biens des murs de laboratoires d’analyses et des murs de pharmacie. Les résidences seniors sont également les actifs les plus exploités dans le patrimoine de Primovie. Il en est de même pour les écoles, les établissements éducatifs, les crèches. Primovie injecte aussi des immeubles de bureaux et des murs de commerces ainsi que des hôtels dans son parc. En bref, il s’agit d’une SCPI extrêmement diversifiée en typologie, ce qui fait son succès grandissant auprès des investisseurs.

En ce qui concerne la répartition de ses actifs, ceux-ci sont essentiellement localisés dans les régions. Paris et ses environs ainsi que de nombreuses autres communes de l’Île-de-France accueillent quelques-uns d’entre eux. Une importante part du patrimoine de Primovie se trouve également à l’étranger. Quant à la surface totale exploitée, elle est de 661 787 mètres carrés fin 2018.

La souscription à Primovie à travers l’assurance-vie

Vous ouvrez votre contrat d’assurance-vie auprès d’une compagnie d’assurance. C’est celle-ci qui va ensuite vous proposer la liste des SCPI dont elle dispose.

Cette SCPI intéresse une grande majorité d’épargnants en raison de son support extrêmement diversifié et en particulier spécialisé dans le domaine des seniors. En effet, de plus en plus de Français songent à préparer leur retraite et soutiennent ainsi ce type d’actif. En conservant leur part pendant une durée minimale de 8 ans, l’épargnant réduit son impôt sur le revenu, un des plus que propose le montage.

Tout ce qu’il faut savoir sur scpi-8.com.

Autres modes de souscription à Primovie

Primovie peut aussi être souscrite en nue-propriété ou en usufruit, c’est-à-dire en démembrement. Dans ce cas, l’investisseur y souscrit à prix décoté puisque ce ne sera pas de la pleine propriété de la SCPI qu’il va profiter. La durée de la détention des parts en démembrement est fixée à l’avance. En achetant en usufruit, le souscripteur perçoit des dividendes immédiats, à la différence de l’achat en nue-propriété qui devra attendre la fin du démembrement pour la perception des parts de revenus locatifs. Dans certains cas, les nus-propriétaires ont le droit de vote lors des assemblées des associés.

immo-pratique.info, les dernières éditions.

Immo pratique