Quels revenus locatifs pour un investissement en résidence étudiante ?

Évaluez dès à présent le montant de vos revenus issus de la mise en location de votre résidence étudiante. Vous pouvez utiliser des simulateurs ou faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. L’expert-comptable spécialisé en LMNP pourra également estimer le montant de ces loyers. Rappelons par ailleurs que les revenus générés par les résidences avec services sont des bénéfices industriels et commerciaux.

Le montant des revenus et le statut du loueur

C’est en fonction du montant des revenus locatifs de la location meublée que l’investisseur sera considéré comme étant soit un LMNP (loueur en meublé non professionnel), soit un LMP (loueur en meublé professionnel). De même, le régime fiscal qui s’applique va dépendre du montant de ces revenus locatifs.

C’est à partir de ces derniers que le rendement de l’activité sur l’année sera dégagé, en considérant l’existence d’une éventuelle carence locative. Rappelons cependant que les travaux de réparation et de rénovation doivent être assumés par le gestionnaire de résidence.

Pourquoi les loyers générés par la location meublée sont des BIC ?

Les bénéfices industriels et commerciaux s’appliquent pour toute activité commerciale telle que l’exploitation d’une résidence avec services. Le loueur signe un bail commercial et non un bail locatif. Les déclarations fiscales y afférentes ainsi que le mode d’imposition du BIC de la location meublée diffèrent de ceux des revenus fonciers de la location nue.

Qui peut investir dans des résidences étudiantes ?

Tout particulier souhaitant tirer profit de tous les atouts de la location meublée peut acheter un appartement en résidence étudiante auprès du gestionnaire. Selon ses possibilités financières, il pourra choisir la taille de l’appartement, sachant que les logements se déclinent en appartement du type T1 à T4, voire T5 pour des étudiants colocataires.

La fiscalité avantageuse de la location meublée

C’est du point de vue fiscal que l’investissement en résidence avec services est le plus intéressant. Les BIC doivent certes être déclarés auprès de l’administration fiscale et inscrits sur les formulaires de la liasse fiscale de la déclaration de l’impôt sur les revenus. Cependant, le loueur profite d’une défiscalisation comme suit :

  • sous le régime réel d’imposition : les revenus imposables sont allégés par la déduction des charges et de l’amortissement des immobilisations.
  • sous le régime micro BIC : les revenus imposables sont aussi déduits du montant de l’abattement de 50%

Comme nous l’avons mentionné plus haut, ce sera la totalité des recettes annuelles qui sera considérée en ce qui concerne le choix du régime fiscal.

Comment investir et quels éléments tenir en compte ?

Avant tout, il convient de choisir une ville étudiante où la demande en logement est élevée, puis de choisir la résidence qui profite d’un emplacement privilégié, en centre-ville et proche de toutes commodités.

L’investisseur pourra aussi faire une comparaison sur les gestionnaires de résidences, point important sachant que c’est sur cet exploitant que repose la réussite de l’investissement. En effet, le gestionnaire met en place toutes les stratégies relatives à l’exploitation de la résidence, depuis le choix des locataires jusqu’au calcul des loyers et à leur redistribution auprès de l’investisseur.

Ce dernier pourra investir dans le neuf ou en seconde main, le rendement étant quasi le même. L’avantage du neuf : pas de travaux à réaliser, moins de frais de notaire à payer, logement attractif car répond aux normes actuelles. Quant à l’investissement dans l’ancien, l’avantage est la possibilité de réaliser des revalorisations de loyers après travaux de rénovation et de remise aux normes.

Pour en savoir plus sur l’investissement en résidence étudiante ainsi que sur le rendement et les risques, vous pouvez vous rendre sur le site des spécialistes de la location meublée sur euodia.fr.

immo-pratique.info, les dernières éditions.

Immo pratique