Nombreux sont les épargnants qui sont séduits par le statut de loueur en meublé non professionnel. Depuis quelques années maintenant, un véritable marché dynamique s’est formé, attirant toujours plus de monde. Pour les propriétaires qui en ont déjà largement profité, il est possible de revendre et d’en tirer de belles plus-values. Voici alors comment s’y prendre pour atteindre cet objectif.
Attendre le bon moment
Avant de mettre son actif sur le marché, le propriétaire doit prendre un peu de recul pour évaluer le contexte dans lequel il se trouve. Il pourrait être plus intéressant pour lui de revendre à un moment spécifique de l’année et parfois même attendre plusieurs mois. Tout d’abord, il est conseillé d’épuiser tous les recours d’amortissement. En outre, il faut se lancer quand le marché est à son plus haut, notamment lorsque la demande est plus forte que l’offre. Plus d’astuces pour revendre un bien LMNP facilement.
Fixer un bon prix
L’estimation du prix de vente est souvent l’étape qui induit le plus les propriétaires en erreur. C’est un processus qui nécessite une profonde réflexion, mais aussi assez de connaissances en matière d’immobilier. Deux situations peuvent alors subvenir. Soit la valeur du bien est sous-estimée et le vendeur risque de perdre de l’argent, soit il fait une surévaluation et il sera difficile de trouver des acheteurs. Pour ces raisons, il est vivement recommandé de se fier à l’expertise d’un professionnel.
Mettre en valeur le maximum de qualité
Même si le prix de vente du bien peut être déterminé en prenant en compte les travaux encore à réaliser, il est quand même nécessaire de proposer une propriété présentable. Quelques rénovations peuvent alors s’imposer, comme des coups de peinture ou changer certains éléments du mobilier. Sinon, comme il s’agit d’une LMNP d’occasion qui a déjà servi, il est possible de mettre en avant les performances locatives du logement. S’il a réalisé de bons rendements, les potentiels acheteurs seront plus susceptibles de céder.
Bref, une LMNP possède un fort potentiel de revente, à condition de le faire dans les bonnes conditions. Ces quelques conseils devraient aider les épargnants à réussir leur opération.