Investir en SCPI : quel est le taux de rendement ?

Les SCPI sont réputées pour leurs nombreux avantages. En effet, en plus de limiter les contraintes de gestion, elles sont aussi accessibles à plusieurs catégories d’investisseurs. Par ailleurs, elles sont également appréciées pour les taux de rendement qu’elles offrent. Les statistiques viennent le démontrer, ce produit rapporte et jouit d’une certaine stabilité malgré les crises. Voici quelques informations à ce sujet. 

L'Architecture, Immeubles, Ville

Maximisation des profits grâce aux SCPI de rendement  

Il existe trois grandes catégories de SCPI. Cependant, celles de rendement ont pour principal objectif d’apporter le plus de retombées financières possibles aux investisseurs. Pour cela, les sociétés de gestion misent alors sur des biens immobiliers spécifiques. En effet, elles acquièrent surtout des bureaux, des entrepôts, des structures de santé, etc. Il s’agit donc d’immeubles à usage professionnel et commercial. Ce type d’actif est capable de générer des loyers plus élevés que les simples habitations et qui sont revalorisés régulièrement. 

Dans ce cas de figure précis, il est possible d’atteindre aux alentours de 5 % par an. Une petite perte de vitesse minime se faisait ressentir en 2020 avec une moyenne nationale de 4,18 annuels. Cependant, les performances dépendent aussi des sociétés de gestion. Si certaines atteignent quand même les 6 %, d’autres enseignes, déjà des leaders reconnus, arrivent à offrir 7 % à leurs associés. Voir le site https://comparateur-scpi.info/ pour plus d’informations à ce sujet. 

Cas des autres catégories de SCPI 

En ce qui concerne les SCPI fiscales et les SCPI de plus-value, les investisseurs ne doivent pas trop compter sur des taux de rendement élevés. En effet, ils peuvent gagner à peine entre 2 à 3 % par an. Cependant, les avantages sont plutôt ailleurs dans le cas de ces deux autres catégories. Leurs buts sont de défiscaliser pour l’un et de faire des profits à la revente pour l’autre. Tout dépend réellement des objectifs des épargnants. Il faut garder en tête que les SCPI de rendement sont fortement imposées. 

En conclusion alors, les taux de rendement records réalisés jusqu’à aujourd’hui avoisinent les 8 %. Néanmoins, ce sont des piques qui se produisent rarement. Généralement, les sociétés de gestion parviennent à se positionner dans la moyenne. Sinon, les rendements trop exorbitants peuvent être pénalisants fiscalement parlant. 

immo-pratique.info, les dernières éditions.

Immo pratique