Immo pratique
- 174 -

Quelle est la différence entre la SCPI et l’OPCI ?

Les épargnants peuvent souvent être confus lorsqu’il s’agit de choisir entre les différents véhicules de placement à leur disposition. C’est notamment le cas au niveau des SCPI ou des OPCI qui ont quelques similitudes qui peuvent tromper. Afin de prendre la bonne décision et d’opter pour la meilleure possibilité, selon ses objectifs, il faut connaître les aspects de chacun de ses deux produits. 

L'Architecture, Gratte-Ciel, Les Façades En Verre

Quelles caractéristiques les différencient ? 

Une Société civile de placement immobilier (SCPI) est un fond immobilier qui recueille le capital des investisseurs et procure des parts à ces derniers en retour. Le gestionnaire chargé de s’occuper de la plateforme va ensuite utiliser une grande partie de l’argent récolté pour acquérir une multitude d’immeubles à mettre en location. Les revenus générés pourront ainsi être redistribués aux investisseurs détenteurs de parts. 

Dans le cas des OPCI ou Organismes de placement collectif en immobilier, le principe est un peu le même. La majorité du capital obtenu ira bien dans des actifs du type immobilier. Cependant, une proportion sera réservée à l’achat d’actifs financiers cotés en bourse (30 % au maximum). Les épargnants obtiennent alors un produit mixte. C’est là que réside la principale différence entre la SCPI et OPCI.

Quelle option choisir pour investir?  

Avant de décider entre SCPI ou OPCI, il est nécessaire de se fixer des objectifs. Sans les bonnes balises, il sera difficile de déterminer quel produit convient le mieux. Pour les épargnants qui ont une sérieuse aversion du risque, les SCPI semblent offrir plus de stabilité. En effet, même si le capital n’est pas garanti, les taux de rendement n’ont pas vraiment connu d’importantes variations depuis plusieurs années. 

Quant aux OPCI, la présence d’actifs financiers leur permet parfois de réaliser des performances record. Lorsque le marché est favorable, les retombées peuvent être très conséquentes. Néanmoins, certaines années, il se peut que les investisseurs perdent de l’argent. Le taux de rentabilité est très volatiles d’un exercice à un autre.

Bref, c’est surtout cette mixité qui différencie les OPCI des SCPI. Selon la stratégie de l’épargnant et la confiance qu’il a envers les produits financiers, il pourra choisir de miser sur l’une ou l’autre. Dans tous les cas, des risques peuvent toujours se présenter en fonction du contexte économique. 

 

Postez votre réponse sur cet article si jamais vous désirez être entendu.

Immobilier

  1. 14 Juin 2022Comment un outil de gestion immobilière en ligne peut-il aider lors de la gestion immobilière en cours ?184
  2. 18 Janv. 2022Pratiques pour réussir une revente d’un bien LMNP2527
  3. 12 Janv. 2022Les meilleurs investissements financiers181
  4. 10 Janv. 2022La vente à réméré : comment ça marche ?160
  5. 26 Déc. 2021Investir en SCPI : quel est le taux de rendement ?605
  6. 3 Déc. 2021Assurance-vie : est-ce un placement rentable ?557
  7. 26 Oct. 2021Le fonctionnement d'une agence immobilière en ligne1131
  8. 15 Juil. 2019Quels revenus locatifs pour un investissement en résidence étudiante ?3140
  9. 16 Mai 2019Comment les aides dans la rénovation énergétique de l’habitat sont-elles évaluées ?1458
  10. 5 Mai 2019Comparez vos devis de services de déménagement1153