Immo pratique
- 556 -

Assurance-vie : est-ce un placement rentable ?

De plus en plus d’épargnants ne souhaitent plus se contenter du Livret A, en totale perte vitesse. Ils sont, par conséquent, à la recherche d’autres produits plus pertinents. Le contrat d’assurance-vie s’érige ainsi comme solution offrant à peu près le même niveau de risque pour un retour sur investissement beaucoup plus intéressant. La question se pose alors sur la rentabilité à espérer pour les souscripteurs. 

Assurance, Contrat, Poignée De Main, Une Entente

Comment fonctionne le contrat d’assurance-vie?  

L’assurance-vie est un contrat convenu entre deux principales parties qui sont le particulier et un établissement spécialisé (compagnie d’assurance ou banque). Le souscripteur s’engage d’abord à verser une prime que ce soit de manière régulière, ponctuelle, ou en une seule fois. L’assureur devra ensuite reverser une rente à un bénéficiaire lorsque le risque couvert par ledit contrat se réalise. Il s’agit ici en l’occurrence du décès du souscripteur ou lorsque le délai convenu prend fin, mais que celui-ci est toujours en vie. Pour plus d’informations, suivre ce lien.

Outre le fait d’assurer ses arrières en cas de décès, le contrat d’assurance-vie est devenu un produit d’épargne à part entière afin de gagner des compléments de revenus sur le long terme. En effet, la rente obtenue, plus les intérêts rapportent quand même des sommes assez conséquentes en adoptant la bonne stratégie.   

Rentabilité de l’assurance-vie 

Il faut savoir que le capital que les souscripteurs allouent à leurs contrats d’assurance-vie sera utilisé pour investir dans des supports divers. Les épargnants ont ainsi le choix parmi différents produits proposés par leurs assureurs. Habituellement, pour une prise de risque réduite, le taux de rentabilité est moindre. Sinon, pour maximiser ses performances, il est possible de miser sur des placements comme l’immobilier et les produits financiers. La moyenne nationale est actuellement de 1,30 % selon les études réalisées pour l’année 2020. C’est largement mieux que le Livret A. Même si ce n’est pas beaucoup, les avantages fiscaux changent beaucoup de choses. Cependant, il va falloir respecter quelques conditions pour en profiter. 

Bref, pour allier sécurité et rendements, le contrat d’assurance-vie est un produit plutôt intéressant. Néanmoins, les offres sont vraiment nombreuses sur le marché. Il est donc nécessaire de faire des comparaisons pour trouver les meilleures conditions et tarifs. 

Postez votre réponse sur cet article si jamais vous désirez être entendu.

Immobilier

  1. 14 Juin 2022Comment un outil de gestion immobilière en ligne peut-il aider lors de la gestion immobilière en cours ?183
  2. 18 Janv. 2022Pratiques pour réussir une revente d’un bien LMNP2527
  3. 12 Janv. 2022Les meilleurs investissements financiers180
  4. 10 Janv. 2022La vente à réméré : comment ça marche ?160
  5. 26 Déc. 2021Investir en SCPI : quel est le taux de rendement ?604
  6. 23 Déc. 2021Quelle est la différence entre la SCPI et l’OPCI ?174
  7. 26 Oct. 2021Le fonctionnement d'une agence immobilière en ligne1130
  8. 15 Juil. 2019Quels revenus locatifs pour un investissement en résidence étudiante ?3140
  9. 16 Mai 2019Comment les aides dans la rénovation énergétique de l’habitat sont-elles évaluées ?1458
  10. 5 Mai 2019Comparez vos devis de services de déménagement1153